Il s’agit d’un examen allergologique spécialisé permettant de mettre en évidence une sensibilisation à un allergène cutané, responsable d’un eczéma de contact allergique.
Il s’agit de mettre en contact un extrait allergénique sur la peau (dans le dos), durant 48h, à l’aide de patchs (plaques) hermétiques afin de réactiver les lymphocytes T spécifiques, responsables de la plaque d’eczéma.
En cas de sensibilisation à un allergène, une éruption cutanée spécifique (eczéma) apparaît.
Cet examen est indolore et peut être fait sans limite d’âge.
La seule contrainte sera représentée par la surface cutanée, surtout chez le petit enfant, pouvant limiter le nombre de patchs à appliquer dans le dos.
Comme pour les Prick Tests, certaines conditions doivent être remplies pour la réalisation de ces tests :
– le site testé doit être indemne de toute dermatose. Les tests doivent être réalisés au moins 2 semaines après la guérison complète cutanée du site de test.
– Durant la période de pose et de lecture des tests, il ne faut ni mouiller les tests, ni les décoller donc il ne faut ni bain, ni douche, ni sport et éviter les « traumatismes » cutanés : transpiration, friction, pression.
– Il ne faut pas de dermocorticoïdes sur le site de tests depuis au moins 1 semaine, pas de corticothérapie générale ou d’immunosuppresseur par voie systémique depuis 1 mois.
– L’exposition aux ultraviolets (UV) doit être interrompue depuis 1 mois.
– Les anti-histaminiques ne modifient pas la réactivité cutanée aux Patch-Tests, et peuvent donc être maintenus.